FUTUR€NVIRONMENT :
SMALL STEPS – SUSTAINABLE SOLUTIONS
ERASMUS+ 2020-2022
French version
L'environnement, la durabilité, le réchauffement climatique, la biodiversité, sont des sujets qui engagent les jeunes du monde entier; pourtant, pour beaucoup il serait bon de rappeler que «la plus petite des actions vaut plus cher que la plus grande des intentions. Ce projet vise à capter l'intérêt de nos étudiants pour le monde naturel et l'environnement et les aider à apporter des changements qui garantiront l'avenir durable pour lequel ils militent.
Bien que les jeunes s'inquiètent pour l'avenir de notre planète, beaucoup ne font pas les petits changements dans leur vie qui aideraient à protéger la planète. Gaspillage alimentaire, consommation ostentatoire et recycleurs réticents sont présents dans nos écoles en Belgique, France, Allemagne, Macédoine du Nord, Slovénie et Écosse (Royaume-Uni). Ce projet encouragera les petits pas que chacun pourra faire pour le bien de tous.
L’intégration des objectifs de développement durable des Nations Unies dans nos programmes scolaires établit un lien direct entre ce projet et l’évolution actuelle du programme de chaque école. 2020 est l'Année internationale de la santé des végétaux et est suivie en 2021 par l'Année internationale de l'économie créative pour le développement durable et l'Année européenne du rail. Ces années donnent un accent supplémentaire sur le travail que nous allons faire ensemble. L'activité JunkKouture et la mobilité vers la Slovénie ont à cœur la créativité et la durabilité. Les participants qui peuvent se déplacer vers les mobilités en train le feront pour réduire l'empreinte carbone de leurs voyages et la preuve en sera produite dans notre activité Empreinte carbone.
Les participants viennent de six pays avec une large répartition géographique et un vaste contexte, mais tous sont confrontés à des défis similaires en ce qui concerne l'avenir de l'environnement. Les activités de ce projet mettront l'accent sur ce que nous avons tous en commun et célébreront la diversité qu'offre chaque localité.
Les participants auront l'occasion d'explorer les environnements urbains, ruraux, côtiers et montagnards en mobilité et échangeront des idées, du matériel et des informations tout au long du projet de deux ans dans le monde virtuel. Dans chaque école, il y aura un groupe restreint d'élèves et de personnel qui fera avancer le projet. Cela peut être via des clubs Erasmus ou des cours Erasmus. Dans la mesure du possible, les activités seront intégrées aux travaux en classe pour permettre à un maximum d'élèves de participer activement au projet. Nous prévoyons que plus de 1500 jeunes seront exposés à l'expérience Erasmus et que cela inclura toute la tranche d'âge représentée dans notre partenariat (3-18 ans). Le projet sera pleinement inclusif et les activités seront adaptées pour être accessibles à ceux qui ont des besoins éducatifs, sanitaires, émotionnels et sociaux. Notre groupe a des écoles partenaires au Kenya et en Inde. Nous les avons invités à nous rejoindre en tant que membres «invités». Cela donne à nos apprenants un aperçu de la durabilité telle qu'elle est comprise et mise en pratique sur deux autres continents. C'est aussi une plate-forme naturelle pour la diffusion de matériel et pour le partage des bonnes pratiques plus largement.
Les activités comprennent sept projets en cours qui impliqueront un grand nombre de participants dans chaque école, quatre mobilités d'élèves et deux événements conjoints de formation du personnel. La première activité sera un concours de logo pour avoir un impact au début du projet. Ensemble, les activités et les mobilités en cours se complètent. Les principes scientifiques fondamentaux impliqués dans les questions environnementales et l'empreinte carbone développeront les capacités STEM. JunkKouture, Upcycling and Recycling et 5R encourageront des solutions créatives aux problèmes de déchets, Forest to Forest and Land and Sea examinera les ressources naturelles et la durabilité; Green up your life and Mobility and Housing se penchera sur la durabilité dans un contexte urbain. Les événements de formation conjointe du personnel sont essentiels pour améliorer les compétences du personnel chargé de l'exécution du projet. Ils auront la possibilité de partager leurs connaissances et leur expertise et de développer leur compréhension de la science qui sous-tend la durabilité. Les résultats du projet comprendront un changement de comportement et une meilleure compréhension de la manière dont les choix de chacun affectent l’environnement et la durabilité future. Nous espérons prouver que moins peut être plus. Il y aura un site Web du projet et TwinSpace. Les participants produiront des livres d'histoires, œuvres d'art, expériences scientifiques, modèles mathématiques, livre de recettes, plans de cours. L'impact plus large de ce projet comprendra l'amélioration des compétences linguistiques, de meilleures compétences en TIC et en littératie numérique, de meilleures capacités de réflexion critique et une compréhension claire de ce que signifie être citoyen européen et citoyen du monde. L'impact à long terme du projet doit être durable: notre vie avec une touche de légèreté.
English version
The environment, sustainability, global warming, biodiversity – these are topics which engage young people across the world; yet while many are ‘talking the talk’, they are not all ‘walking the walk’. This project aims to capture the interest of our students in the natural world and the environment and help them to make changes that will ensure the sustainable future that they are campaigning for.
Although young people are worried about the future of our planet, many are not making the small changes in their lives that would help to safeguard the planet. Food waste, conspicuous consumption and reluctant recyclers are present in our schools in Belgium, France, Germany, Northern Macedonia, Slovenia and Scotland (UK). This project will encourage the small steps which can be taken by everyone for the good of all.
The embedding of the United Nations Sustainable Goals for Development in our school curricula provides a direct link between this project and the current evolution of each school’s syllabus. 2020 is International Year of Plant Health and this is followed in 2021 by the International Year of Creative Economy for Sustainable Development and the European Year of Rail. These Years give an extra focus for the work that we will do together. The JunkKouture activity and the mobility to Slovenia have creativity and sustainability at their heart. Participants that can travel to mobilities by Rail will do so to reduce the carbon footprint of their journeys and the evidence of this will be produced in our Carbon Footprint activity.
Participants come from six countries with a wide geographical spread and context yet all face similar challenges with regards to the future of the environment. The activities in this project will emphasise what we all have in common and celebrate the diversity that each locality offers.
The participants will have the opportunity to explore urban, rural, coastal and mountain environments while on mobilities and will exchange ideas, materials and information throughout the two-year project in the virtual world. In each school there will be a core group of pupils and staff who will drive the project forward. This may be through Erasmus clubs or Erasmus classes. Wherever possible, activities will be embedded in classwork to allow a maximum number of pupils to participate actively in the project. We expect over 1500 young people to be exposed to the Erasmus experience and that this will include the full age range represented in our partnership (3-18 years). The project will be fully inclusive and activities will be adapted to be accessible to those with educational, health, emotional and social needs. Our group has partner schools in Kenya and India. We have invited them to join us as ‘guest’ members. This provides an insight for our learners into sustainability as understood and practised on two other continents. It is also a gives us a natural platform for the dissemination of materials and for the sharing of good practice more widely.
The activities include seven ongoing projects which will involve a large number of participants in each school, four pupil mobilities and two Joint Staff Training events. The first activity will be a logo competition to make an impact at the start of the project. Together, the ongoing activities and mobilities complement each other. Fundamental Scientific Principles involved in Environmental Issues and Carbon Footprint will develop STEM capabilities. JunkKouture, Upcycling and Recycling and 5Rs will encourage creative solutions to waste problems, Forest to Forest and Land and Sea will examine natural resources and sustainability; Green up your Life and Mobility and Housing will look at sustainability in an urban context. The Joint Staff Training events are essential for upskilling the staff delivering the project. They will have the
opportunity to share knowledge and expertise and to develop their understanding of the science underpinning sustainability.
Project results will include a change in behaviour and an improved understanding of how one’s choices affect the environment and future sustainability. We hope to prove that less can be more. There will be a project website and TwinSpace. Participants will produce story books, art work, science experiments, mathematical models, a recipe book, lesson plans. The wider impact of this project will include improved linguistic competence, better ICT skills and digital literacy, enhanced critical thinking skills and a clear understanding of what it means to be both a European and a global citizen. The long term impact of the project should be sustainable: our living with a lighter touch.