"Chers parents,

L’Apel a pour mission de vous représenter au sein de l’établissement et de participer à la vie scolaire sous différentes formes : conférences, animations, soutien d’initiatives pédagogiques, participation à l’OGEC et au conseil d’établissement. A Saint-Dominique, l’Apel est aussi très investie dans l’animation du BDIO.

Vous êtes tous les bienvenus pour soutenir et participer à ces différents projets ! vous pouvez vous y associer sous différentes formes :

  • Participer à l’AG annuelle qui permet d’avoir le bilan de nos actions et les perspectives de l’année, d’élire le nouveau conseil d’administration.
  • Vous investir au sein du conseil d’administration (CA) pour contribuer tout au long de l’année à nos projets, participer comme parent référent aux conseils de classe. Le CA se réunit tous les mois.
  • Soutenir les activités de l’Apel comme parent de soutien. Vous êtes alors sollicités lors des grands évènements pour aider à l’organisation et à la préparation.

Nos enfants ont cette chance d’être scolarisés à St-Dominique et nous travaillons au sein de l’Apel avec la Direction dans un esprit de bienveillance, d’écoute et de respect pour que cet environnement scolaire reste exceptionnel et contribuer au bien-être de nos enfants.

Merci de la confiance que vous nous accordez et n’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou pour nous faire part de vos remarques ou propositions via notre adresse email :

Apelstdo.mortefontain@gmail.com

Géraud De Coincy

Président APEL St Dominique

 

PRESENTATION DE L’APEL

Avec 843 475 familles adhérentes, l’Apel est la plus importante association de parents d’élèves.

6500 Apel d’établissements : chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d’un même établissement. L’Apel d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

5000 écoles

1600 collèges

1100 lycées.

95 Apel départementales, qui regroupent les Apel d’établissement. Elles représentent les parents d’élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’enseignement catholique. Elles assurent également la formation des responsables d’Apel d’établissement et des parents responsables des BDI.

30 Apel académiques, qui regroupent les Apel départementales. Elles représentent les parents d’élèves auprès du comité académique de l’enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. Elles coordonnent l’action des responsables départementaux et organisent la formation des responsables départementaux.

L’Apel nationale, qui regroupe les Apel académiques. Elle représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique. Elle participe au débat éducatif national et assure la formation et l’animation des différents échelons de l’association.

Les Apel ont été créés il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

 

LES ACTIONS DE L'APEL

L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l’enseignement et celle de pouvoir choisir l’école de nos enfants en découlent directement. L’Apel veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.

L’Apel représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics

Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’Apel apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’Apel participe au débat éducatif national

L’Apel est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune….

L’Apel anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires

Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’Apel participe également aux côtés de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative

Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’Apel permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, Apel service, le service d’Information et de conseil aux familles…).

 

NOS ACTIONS

Nos réunions mensuelles

Parents d’élèves, nous nous réunissons une fois par mois avec l’équipe dirigeante de St Dominique. Ces réunions sont un temps d’échanges et d’informations sur la vie de l’établissement. C’est également le moment de faire remonter toute remarque ou inquiétude émanant des parents sur la vie scolaire, tout en respectant l’esprit de l’établissement. Nous sommes vos représentants.

Participation aux conseils de classe

Participer à un conseil de classe, c’est avant tout représenter les parents d’une classe. C’est aussi :

  • Transmettre à l’équipe pédagogique toute observation des familles concernant leur enfant ou la classe
  • Avoir un rôle consultatif
  • Rédiger un compte rendu sur chaque conseil, mis ensuite à la disposition des parent

Participation aux conseils d’administration de l’OGEC

Nous avons un siège au sein du Conseil d’administration de l’OGEC, Organisme de Gestion de l’établissement. Cette instance s’assure de la bonne gestion de l’établissement et planifie les différents travaux à réaliser à court et moyens termes.

Participation aux conseils d’établissements

Deux fois par an, deux membres du bureau participent aux conseils d’établissement, en ayant un rôle consultatif. Ces conseils réunissent la direction de l’établissement, des membres des équipes pédagogiques (y compris Pastorale), les délégués représentants de chaque niveau, l’OGEC, et l’équipe de la restauration. 

 

ETRE ACTIF DANS L'APEL

Tous les parents ayant un enfant scolarisé à l’Institut Saint Dominique de Mortefontaine et à l'espace Fra Angelico du Plessis-Belleville (comme dans tous les établissements privés sous contrat) paient une cotisation à l’APEL et sont membres de droit de cette association.

A St DO le conseil d’administration est constitué d’une cinquantaine de personnes ayant fait le choix de s’investir pour nos enfants au sein de l’établissement.

 

MEMBRES ELUS AU BUREAU

Président: Géraud De Coincy

Secrétaire: Magali Lesaulnier

Trésorier: Véronique Lemaitre, secondée par Alain Thery

Vice-Présidente Primaire: Mailys Brion

Vice-Présidente Collège Mortefontaine : Coralie Gambart de Lignieres

Vice-Présidente Collège Fra Angelico : Laura Boutet et Véronique Da Silva

Vice-Présidente Lycée: Ina Bonvalot