Pour cette 5ème participation de l’Institut Saint Dominique au concours ALKINDI, , c’est plus de 130 élèves de 4ème, 3ème et seconde qui, seuls ou en équipe, vont résoudre des problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse du mois de Janvier au mois de Mai 2023.

L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans le domaine de la sécurité des données numériques comme la sécurisation des transactions bancaires ou la protection de la vie privée.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

L’année dernière, plusieurs élèves de l’institut se sont particulièrement distinguées en se classant au 2ème et au 4ème rang de l’Académie d’Amiens : Emeline Gagliano, Aliénor De Boutray, Anaelle Autret, Eugénie Bossu et Léa Servier. Elles ont ainsi pu visiter le Laboratoire des Sciences de l’université Jules Verne d’Amiens.

Bonne chance à tous les participants                                  

Laetitia Colland,                              

Professeur de mathématiques