L'institut Saint-Dominique est un Etablissement privé Catholique sous contrat d'association avec l'Etat. Ecole (à partir du CE2) – Collège – Lycée, il scolarise aujourd’hui 1177 élèves. Fondé en 1947 par une Congrégation de Sœurs Enseignantes Dominicaines, il est aujourd’hui placé sous la tutelle du diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis.

Un projet éducatif marqué par la Spiritualité dominicaine

Bien que sous tutelle diocésaine depuis 1980, l’Institut Saint-Dominique a eu à cœur de préserver l’héritage éducatif légué par les Sœurs Dominicaines fondatrices.

Ce projet s’articule autour de trois principes fondamentaux :

  • Le principe de charité et de fraternité qui passe par une proposition du message de l’Evangile à toutes et à tous, dans le respect des consciences,
  • Le principe de vérité et d’authenticité qui passe par une formation au discernement,
  • Le principe de liberté qui passe par une éducation à la responsabilité.

Ces trois principes s’inscrivent dans une posture éducative faite de bienveillance dans le dialogue, d’exigences dans le respect des différences, d’autorité dans la confiance partagée.

Saint-Dominique en chiffres

1344 élèves (100 écoliers – 858 collégiens – 386 lycéens) répartis dans 46 classes dont trois classes délocalisées à l'Espace Fra Angelico, 1 ULIS école et 1 ULIS collège, 72 enseignants, 1 directeur coordinateur, 1 directeur du collège, 1 directrice de l'école, 1 adjointe à la Pastorale, 6 cadres éducatifs, 1 animatrice en Pastorale, 1 éducatrice spécialisée, 9 personnels d’éducation, 6 personnels administratifs, 14 personnels de restauration et d’entretien, une vingtaine de bénévoles engagés en catéchèse.

Environ 7000 m² de bâtiments, 15 ha de parc, plus de 1000 repas servis chaque midi, 21 cars transportant quotidiennement plus de 1000 élèves.