Notre Institut catholique propose aux élèves un projet pastoral riche avec de la catéchèse, l'organisation d'actions de solidarités et la possibilité de faire leur profession de foi et/ou confirmation

Présentation

La pastorale diffuse au cœur même de l’Etablissement, le souffle de vie et d’espérance qu’elle puise dans l’Evangile. 

La communauté éducative participe à l’édification d’un esprit évangélique de liberté et de charité, qui permette à chacun des jeunes de se construire dans la confiance,  la bienveillance et la vérité. 

Les jeunes ont besoin, pour grandir et choisir, d’espaces de culture, d’échanges et de débats. Pour les y aider, la pastorale propose aux jeunes, de découvrir les origines du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, d’approfondir leur foi chrétienne et les aider à la « nourrir », de s’engager auprès des plus petits et des plus pauvres, de devenir des « porteurs »  de  Bonne Nouvelle.

Découvrir 

Dés le Ce2 et jusqu’à la classe de 6ème, les jeunes reçoivent chaque semaine une heure de Culture Chrétienne avec les livres « Anne et Léo » qui les aident à découvrir les racines de notre société et de notre civilisation pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. 

A partir de la 5ème les modules de Culture « Kim et Noé », permettent aux jeunes d’entrer davantage dans la réflexion et l’approfondissement selon 3 axes pour chaque thème abordé : Formation humaine,  Culture chrétienne, Culture religieuse. 

Se mettre en route et aller plus loin

La Bonne Nouvelle de Jésus Christ est pour tous et pour chacun : quelque soit son itinéraire de foi, chaque enfant, chaque jeune choisit librement en lien avec sa famille, de participer aux rencontres de Catéchèse chaque semaine. 

Certains découvrent et s’enrichissent au contact de leurs « ainés » dans la foi et peuvent choisir  de se préparer à un sacrement. 

S’engager au service des frères

Le chrétien est toujours  « envoyé » au service des plus petits et des plus pauvres c’est le message du Christ lui-même c’est ce qu’il a fait.

Des actions en faveur des plus démunis, des victimes de catastrophes, des guerres, sont proposées aux jeunes. an

Pour les aînés, l’engagement  se concrétise  à partir du lycée avec le service auprès des personnes malades handicapées durant le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, chaque année début octobre avec les frères Dominicains. 

L’équipe d’animation

Pour accompagner les enfants et les jeunes, 25 adultes donnent de leur temps chaque semaine. 

Constituée de parents d’élèves, d’anciens parents d’élèves, de grands-parents, de professeurs, de membres de la communauté éducative, et d’un frère Dominicain, elle est le pilier de la transmission de la Foi dans l’Etablissement. 

Des conférences-formations sont ouvertes à tous voir le calendrier.